Les 7 questions les plus posées sur la chimiothérapie et la chute de cheveux au spécialiste d'affections capillaires Nicolas Sioen

1. Pourquoi la chimiothérapie résulte dans la chute de cheveux.

-1.jpeg

La chute de cheveux est la réaction la plus fréquente sur la chimiothérapie. Pendant le traitement du cancer, et surtout pendant un traitement par chimiothérapie, le corps est tellement testé par l'adriamycine et le taxol. Ces produits n'affectent pas seulement les onocytes (cellules malades), mais aussi les autres cellules (cellules saines) qui se multiplient vite naturellement (comme par exemple les cellules qui renouvellent les cheveux, poils du nez, cils, sourcils, poils des aisselles et poils pubiens). Par conséquent, la chute de cheveux en général est un effet secondaire fréquent des traitements du cancer. Ceci ne se fait pas systématiquement. Tout dépend du type de chimio. Aucune prévention n'est possible.

2. Quand est-ce que je perdra mes cheveux?

-2.jpeg

En général, la perte de cheveux commence 2 ou 3 semaines après la première chimiothérapie. Chez certaines personnes, les cheveux chutent graduellement, tandis que chez d'autres, les cheveux chutent vite et en grandes quantités. La plupart des gens qui ont subi leur deuxième chimiothérapie, utilisent déjà une perruque, écharpe ou bonnet.

Suggestion! N'attendez pas jusqu'à ce que vos cheveux tombent pour chercher un couvre-chef adapté. Cherchez déjà avant le début de votre chimiothérapie une perruque ou des écharpes ou bonnets. Pour une perruque, il est préférable d'aller voir un spécialiste d'affections capillaires. Pour les écharpes, bonnets et bonnets de nuit, vous feriez mieux de les acheter dans des boutiques spécialisées.

3. Couper ou pas?

Pas mal de patients laissent couper leurs cheveux afin de camoufler la perte de cheveux le plus longtemps possible.  Surtout les femmes avec des cheveux longs. Les avantages d'une coupe de cheveux: les cheveux tombants sont moins visibles, ce qui fait que le nettoyage est moins gênant. Aussi le changement vers la calvitie est moins brusque. Dès que les tâches chauves deviennent clairement visibles, beaucoup de gens décideront de raser tous leurs cheveux. Les femmes vont souvent expériencer des sentiments vifs en prenant cette décision. Il est très normal que vous pleurez quand les dernières pièces de cheveux disparaissent. Pour ceux ou celles qui ont toujours eu une chevelure volumineuse, une tête chauve sera souvent désagréable et froide.

4. Comment prendre soin de mes cheveux pendant ma chimiothérapie?

Je donne toujours le conseil de bien soigner le cuir chevelu. Il n'est pas recommandé de le soigner avec un shampooing soi-disant doux. Ces shampooings ne sont pas bons pour vos cheveux, et certainement pas pour votre cuir chevelu. Je vous recommande un produit qui purifie et prend soin de votre cuir chevelu. La peau devient de plus en plus sèche et pelliculeuse pendant la chimiothérapie. C'est pourquoi il est important de bien hydrater la peau. Le sentiment de la perruque touchant votre cuir chevelu sera plus agréable. Dans notre institut, nous travaillons avec les produits de Mediceuticals®. Ces produits sont développés pour améliorer et renforcer la fonction du cuir chevelu. C'est ce dont nous avons besoin quand la peau a dû endurer tellement pendant le traitement par chimiothérapie.

5. Est-ce que la chute de cheveux après chimio fait mal?

La chute de cheveux fait un peu mal quand les cheveux commencent à se détacher (juste avant la chute). Cette chute commence généralement 15 à 19 jours après le premier traitement par chimiothérapie. Vous la remarquer si vous trouvez des cheveux sur votre oreiller ou dans la douche. Quelques jours avant que la chute de cheveux commence, certains patients éprouveront un soi-disant mal aux cheveux: comme une queue de cheval qui est trop serrée.

6. Les bonnets de nuit, sont-ils vraiment nécessaires?

Absolument! Chaque personne qui a été traitée par la chimiothérapie sait qu'une tête chauve refroidit plus vite. Quand vous n'avez pas de cheveux, vous perdez la plupart de votre chaleur par la tête. Par conséquent, vous aurez froid plus vite pendant la nuit et à ce moment-là une couverture en plus ne vous aidera pas. Ne laissez pas déranger votre nuit à cause du froid. Vous avez vraiment besoin de sommeil afin de permettre votre corps à se récuperer entre les traitements. Portez donc un bonnet de nuit et choisissez un modèle d'un substance respirant sans élastiques désagréables ou bords raides.

7. Quand est-ce que mes cheveux repousseront?

Directement après votre chimiothérapie, vos cheveux repousseront. Il se peut que les cheveux repoussent moins vite qu'avant. Souvent, vous aurez d'abord les cheveux duveteux comme les bébés. Généralement, les 'nouveaux' cheveux auront une autre couleur ou texture. La couleur des cheveux deviendra le plus souvent plus claire (lire: des cheveux gris qui n'étaient pas visible avant à cause de votre coloration). En générale, la texture des cheveux change aussi fortement. Les nouveaux cheveux sont frisés au lieu de lisses. Très souvent les nouveaux cheveux sont plus secs que la chevelure originelle. Dans des cas exceptionnels, la chute de cheveux causée par la chimiothérapie et/ou la radiothérapie reste. 

Il est quasiment impossible d’éviter les obstacles. Par contre, il faut mieux apprendre à vivre avec.
— Nicolas Sioen